top of page

La gauche, l'U.L.B. et Angela DAVIS

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023

La liberté, c’est l’esclavage.

Un des 3 slogans du Parti du Grand Frère (Big Brother) dans le roman 1984 de George Orwell.


L’U.L.B. est une grande université. Plusieurs prix Nobel scientifiques: Jules BORDET, Albert CLAUDE, Ilya PRIGOGINE et François ENGLERT ont rehaussé sa renommée. La Science vainc bien les Ténèbres. La lutte contre le dogmatisme et en faveur du Libre examen ne devraient rencontrer que des louanges.



En 2012, l’U.L.B. a voulu honorer sa collègue Angela DAVIS, Professeur de Philosophie retraitée de l’Université de Californie, du titre de Docteur Honoris Causa pour « je cite » tant son analyse de la société que pour sa lutte incessante pour la liberté et l’égalité contre l’injustice.


Elle est en effet très connue comme intellectuelle, Philosophe, Docteur tant de la Sorbonne que de Heidelberg, mais surtout comme militante de la cause noire, antiraciste, comme soutien aux Black Panthers, comme égérie de la lutte contre la guerre du Viet-Nam et par deux fois comme candidate à la Vice-Présidence des Etats-Unis du Parti communiste américain.


Laurette ONCKELICKX, P.S. , ancienne Vice-Premier Ministre et Ministre de nombreux gouvernements belges, la proclame son icône.


Son titre de Docteur honoris causa de l’U.L.B. a certainement retenu l’approbation de la Faculté des sciences politiques de l’U.L.B., dont un membre éminent, se trouve être Paul MAGNETTE, l’actuel Président du P.S.

Le 8 octobre 2020, le Théâtre National voulait également l’honorer dans le cadre de Conversations avec Angela DAVIS.


Si on regarde d’un peu plus près, Doctorante à Heidelberg et à la Sorbonne, elle a été reçue par Erich HONECKER, Secrétaire du Parti socialiste unifié d ‘Allemagne (R.D.A) et fêtée à Leipzig (You Tube : Angela Davis + Erich Honecker)


Après sa visite, un VOPO a abattu un pauvre citoyen de la RDA qui essayait de franchir le Mur.


Elle a été, à tout le moins, une sympathisante particulièrement active, probablement un membre des Black Panthers.


Pour mémoire, les Black Panthers voulaient au départ l’apartheid aux Etats-Unis mais en faveur des noirs. Des parties du territoire américain devaient leurs être exclusivement réservées. (David HOROWITZ, Radical Son, an autobiography, Ed. Touchstone, 1998.)


Les Black Panthers sont devenus de plus en plus Maoïstes. Le Président Mao se voulait le plus fervent soutien du camarade Staline. Selon Teng-Sao-Ping, ancien secrétaire général adjoint du PCC et puis secrétaire général à sa mort :


Le Président Mao, c’est 70 % de bon et 30 % de mauvais, car les erreurs du Président Mao ont coûté la vie à 25-35 millions de chinois. En réalité, probablement 60 millions.


Aucun regret n’est manifesté par Angela DAVIS pour ses prises de position.


Dès lors, l’ULB et son département de sciences politiques et de philosophie, un Théâtre financé par la Communauté française de Belgique ainsi que des personnalités éminentes du P.S. applaudissent, avec la plus grande partie des progressistes du Monde entier, une noire raciste (anti-blanc) en faveur des camps d’extermination des ennemis du peuple.


De plus, en Wallonie, le P.S. était tout à fait d’accord de gouverner la Région wallonne, les villes de Liège et de Mons avec Ecolo et le P.T.B, soit disant un ex-parti communiste maoïste, mais qui est toujours un parti dont ses leaders refusent toujours à condamner Staline et Mao comme criminels.


Imaginons les réactions face à un philosophe Africain du Sud défendant l’apartheid ou minimisant les camps d’extermination nazis.


Ou bien, on est en faveur de ces régimes politiques monstrueux,

Ou bien, on est un idiot utile, mais vraiment aujourd’hui, on ne peut pas faire semblant que l’on ne sait pas, surtout si l’on enseigne les sciences politiques dans une Université,

Ou bien, on est un hypocrite.

Mais, peut-être s’agit-il tout simplement et bêtement d’une volonté de ne pas penser et de ne pas soumettre à un examen critique ses options philosophiques et politiques de peur de devoir en changer radicalement ?


Vous savez, manifestement pour une bonne part de l’U.L.B., le Libre-examen proclamé et non-pratiqué.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page